Les 5 ans du Comité régional, ça se fête !
Découvrez la vidéo diffusée à l’occasion des 5 ans !
Se retrouver le temps d’une soirée
Le Cloître à Marseille a été le théâtre d’une soirée riche en partage. Le Président du Comité régional, Christophe Drone, a pris la parole, retraçant la genèse du Comité régional. Son discours nous a plongés dans le passé, présentant les motivations qui ont donné naissance à cette initiative de cohésion des Geiq de la région PACA.
En effet, l’envie de construire et de s’inscrire dans un réseau pour agir au profit des entreprises et des personnes éloignées du marché de l’emploi, ça se travaille. Cette dynamique de régionalisation, insufflée par la Fédération française des Geiq, avec l’appui de l’Etat, a permis de créer le Comité régional. Néanmoins, ce dernier a et aura toujours besoin de ses adhérents pour œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle.
Ce retour dans le passé a été particulièrement enrichissant, offrant aux Geiq présents et aux nouveaux venus une compréhension approfondie des valeurs fondamentales qui ont façonné le Comité régional.
Se remémorer les réussites et remercier ceux qui nous soutiennent
Lors de son discours, le Président a également dressé un bilan éloquent des réalisations passées, soulignant l’impact positif du Comité régional des Geiq sur la société.
Tout d’abord, le Comité régional s’est agrandi, passant de 12 Geiq en 2018 à 18 Geiq en région PACA. Le Comité régional a à cœur d’intégrer chaque nouvel entrant dans ses dynamiques de travail et de projets pour que le collectif profite à chacun.
Par exemple, se réunir tous les trimestres lors des réunions des directeurs pour échanger sur les pratiques et les problématiques montre la volonté de travailler ensemble. Puis, il a fallu faire parler de nous en tant que collectif. Ainsi, avec le soutien de la métropole Aix-Marseille Provence, une stratégie de communication a été définie pour donner naissance à On démarre demain. Toutes ces actions mises en place ont aidé le Comité régional a porté des projets d’envergure tel que Geiq me up, un évènement au Vélodrome et Geiq do it, qui permet aux Geiq de véritablement coopérer ensemble.
Ces réussites ont été possibles grâce à tous nos partenaires que l’on remercie :
- les entreprises qui parient sur le potentiel de nos candidats,
- les partenaires de l’emploi, Pôle emploi, Missions locales, PLIE, SIAE, …, pour proposer nos contrats et notre accompagnement à des personnes en recherche de solutions,
- les OPCO en tant que partenaires privilégiés de nos parcours,
- les organismes de formation pour assurer la montée en compétences de nos salariés,
- les partenaires experts de certaines thématiques, comme Agefiph sur le handicap,
- et bien sûr l’État, en tant que soutien continu des Geiq, et les collectivités comme la Région Sud, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence qui répondent régulièrement présentes pour mener des expérimentations.
Se tourner vers l’avenir
Lors de cette soirée, le Président, Christophe Drone a également partagé ses réflexions sur l’avenir. Le Comité régional se tourne résolument vers l’avenir, prêt à relever de nouveaux défis pour étendre son impact positif.
En effet, le modèle Geiq fonctionne. Il est donc nécessaire de favoriser son implantation dans des territoires peu couverts comme l’est de la région. Les Geiq sont prêts à entrer dans cette dynamique puisqu’ils collaborent main dans la main pour créer des antennes et soutenir l’émergence de nouveaux Geiq, renforçant ainsi l’écho de leur mission d’insertion professionnelle dans toute la région.