logo on démarre demain

Recruter par le sport ou l’impro : les Geiq innovent !

Et si employeurs et candidats se rencontraient autrement qu'autour d'un CV ? C'est ce que nous avons expérimenté lors de notre forum pour l'emploi Geiq Me Up à l'Orange Vélodrome, avec des ateliers boxe, circuit training, improvisations théâtrale et corporelle.

Rencontrer son futur employeur en baskets et maillot de sport, lui montrer sa capacité de concentration en boxant plutôt qu’en déroulant son CV… C’est ce que nous avons proposé aux 300 candidats présents pour notre premier forum pour l’emploi, Geiq Me Up !, qui s’est déroulé le 25 novembre 2022 à l’Orange Vélodrome.

En parallèle des stands, les candidats répartis par équipes ont en effet pu participer à quatre ateliers de 45 minutes animés par nos partenaires : boxe, circuit training, danse, théâtre d’improvisation. La boxe et le circuit training ont été pilotés par les coachs en insertion par le sport de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), spécialisée dans l’inclusion par le sport de la jeunesse peu ou pas diplômée. Les sessions d’improvisation corporelle et théâtrale ont été dirigées par H&Compagnie, association spécialisée dans le théâtre pour la formation, l’accompagnement, le team building.

Objectifs : permettre à des candidats de rencontrer des employeurs ailleurs que dans un bureau (et au stade Orange Vélodrome, lieu emblématique de l’univers du sport !), de démontrer leurs compétences différemment… Mais aussi s’amuser, prendre confiance en soi, et comprendre à quel point ce que l’on apprend dans des pratiques personnelles est précieux et utile pour la vie professionnelle.

Les compétences douces, au cœur des pratiques sportives et artistiques… Et du recrutement des Geiq !🏃

Le cœur de ces ateliers de recrutement : mettre en avant les valeurs et compétences douces que l’on exprime et développe dans des pratiques sportives ou artistiques – tant aux yeux des candidats eux-mêmes que des recruteurs. Et elles sont nombreuses : le sport peut favoriser l’assiduité, la fiabilité, le respect des règles, la confiance en soi, la gestion des émotions, la communication, le travail en équipe, la capacité d’apprentissage, l’autonomie… Tandis que l’improvisation en danse et théâtre peuvent par exemple aider à prendre confiance en soi, parler de soi, travailler sa réactivité, son adaptabilité, son écoute, etc.

Or, ces valeurs et compétences douces sont au cœur du recrutement des Geiq :

« Nous ne recrutons pas en fonction du CV, de l’origine sociale ou professionnelle, mais en fonction du projet du candidat et de sa motivation. Nos critères sont l’envie de se lever le matin et de venir travailler. Le reste passe par l’accompagnement et la formation. » Christophe Drone, Président du Comité régional des Geiq Sud PACA et directeur de la société AGIS.

Attirer, rassembler, valoriser un public fragilisé 🤝

Autre objectif des ces modes de recrutement alternatifs : attirer des publics, quel que soit leur lien avec le monde professionnel, sur une thématique qui rassemble. Le succès de Geiq Me Up, qui a fait jauge pleine, en témoigne : un événement placé sous le signe du sport fait venir les foules !

C’est aussi une manière de valoriser et motiver des candidats parfois en perte de confiance sur le terrain de l’emploi, mais à l’aise dans d’autres pratiques plus personnelles :

« Lors de ces temps sportifs, nous aidons le participant à entrevoir les qualités qu’il développe à travers ces pratiques. Nous lui montrons qu’il est capable de faire des choses sur un terrain… Et par extension, dans la vie professionnelle. » Mathieu Delot, chargé de développement de l’antenne régionale PACA de l’APELS

Faire le lien entre la vie sportive et professionnelle, c’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de l’APELS, qui a formalisé en 2019 ce métier de coach en insertion par le sport. Ses missions : détecter des jeunes en recherche d’emploi, évaluer leur profil et les intégrer dans un parcours d’insertion par le sport, les accompagner à développer leurs savoir-êtres et à les transférer dans le monde de l’entreprise, travailler en partenariat sur un territoire pour lever les freins à l’emploi, les insérer auprès des entreprises, assurer le suivi dans l’intégration professionnelle.

Recruter autrement : les Geiq innovent partout en France🥊

En période de tension sur le marché de l’emploi, le Comité régional Sud de la Fédération française des GEIQ n’est pas le seul à explorer ces recrutements un peu différents : recrutement de laveurs de vitres via l’escalade et rallye pour faire connaître les Geiq en Normandie, lasergame avec les structures d’orientation vers l’emploi organisé par les Geiq du Maine-et-Loire… Et « recruter autrement » est aussi la thématique des « 3 jours avec les Geiq », qui auront lieu du 14 au 17 mars 2023 partout en France.

En savoir plus ?💡

👉  Programme des 3 jours avec les Geiq 2023, sur la thématique « Recruter autrement »
👉 Numéro 4 du magazine La Plus belle façon d’embaucher, qui revient sur plusieurs initiatives des Geiq en matière de recrutement alternatif
👉 Pour rejoindre les Geiq en tant que candidat, c’est par là
👉 Pour rejoindre les Geiq en tant que recruteur, c’est par là 

NOS PARTENAIRES